Vietnam

Publié le par etinex

VIETNAM


Le Vietnam n'est pas seulement ce pays naguère déchiré et bombardé que plusieurs guerres successives ont rendu tristement célèbre. Après la réunification du Nord avec le Sud, le pays fait place à l'ouverture, et il vit désormais en paix. Il possède par ailleurs des paysages et sites naturels spectaculaires. Ce pays aux deux deltas, aux rizières scintillantes, au charme fou.


vietnam-mapa

Intitulé officiel du pays : République socialiste du Viêt-nam
Capitale : Hanoi
Superficie : 329 560 km²                          (France= 551 500 Km²)
Population : 87 millions d'habitants              (France=64 M d'hab)
Peuples et ethnies : 86,2% de Vietnamiens, et une soixantaine de groupes ethnolinguistiques, dont 1,9% de Tays, 1,7% de Thaïs, 1,5% de Muongs... ainsi que les Chinois (2% de la population).
Langues : vietnamien, chinois, dialectes des ethnies montagnardes.
Religions : 80,8% d'athées, 9,3% de bouddhistes, 6,7% de catholiques, 1,5% de Hoa Hao...
  Principales activités : agriculture (riz, pêche), pétrole, charbon, industrie, tourisme.
Principaux partenaires : Japon, Singapour, Corée du Sud, Chine, Union européenne dont France...

 

 

 

 

 

 



Je ne peux pas continuer mon article sans faire un point sur l'histoire récente de ce pays. Cela permet de mieux comprendre le pays et d'avoir une approche sociale et culturelle plus respectueuse.

Histoire:

1859: Une force d'intervention française s'empare de Saigon. En 1867, tout le Sud sera aux mains des Français et deviendra la Cochinchine.
1940: L'Empire du Japon envahit l'Indochine française. Un traité franco-japonais de cessez-le-feu est finalement signé, durant le conflit il devient un lieu de transit pour les soldats japonais. Les forces françaises y sont tolérées.
1942: L'état major américain divise le Viêt Nam en deux zones de combat.
1954: Après des décennies d'affrontements menés par Ho Chi Minh, les Vietnamiens battent l'armée française à Dien Bien Phu. Les accords de Genève prévoient la division temporaire du Vietnam en deux zones de part et d'autre du 17e parallèle. L'opposition politique entre les deux parties tournera vite à l'affrontement armé.
1965:Débarquement des premières troupes américaines. 3,1 millions d'Américains combattront au Vietnam. Les Accords de Paris, qui seront signés en 1973, porteront sur un cessez-le-feu immédiat et le retrait total des forces de combat US.
1975:Les Nord-Vietnamiens s'emparent du Sud ; Saigon est rebaptisée Ho Chi Minh-Ville. Le pays sera officiellement réunifié en juillet 1976.
1979: Le Việt Nam envahit le Cambodge avec la Troisième Guerre d'Indochine.
1994, l'embargo américain est levé, et l'économie de marché commence à s'appliquer.

Pour résumer, entre 1940 et 1980 le Vietnam a toujours été en guerre et cela a laissé des traces. Il n'est pas rare de voir des handicapés ou des personnes malformées dans la rue ou à l'entrée d'une maison, résultat des mines anti-personnelles et des bombardements américans au napalm et chimiques à l'agent orange.

  * It's difficult for me to begin this article without talking about the history of Vietnam. Between 1940 and 1980, the country was in war with at the end massive bombardment from US troops. Still today you can see handicaped people in the streets.


On peut maintenant commencer notre voyage ! We can now begin our trip !



      Dédicace à Justine, Pascale, Justine et Lam!
     * Thanks to Justine, Pascale, Justine et Lam! 

Un voyage ici, c’est encore une aventure tant les infrastructures sont parfois réduites au minimum. Ne vous attendez pas à un voyage tranquille. Je vais rester un mois dans ce pays et ça ne sera pas de tout repos. Je vais changer de ville du nord au sud tous les 3 jours en moyenne.
  *  Travel here is not so simple, don't expect a quiet trip. I will stay 1 month in this country. I'll change town every 3 days.

Itinéraire, Itinerary: Hanoï; Baie d'Halong, Ninh Binh, Hue, Hoi An, Nha Trang, Mui Ne, Ho Chi Minh city, le delta du Mékong.


25,26/02/2010 - HANOI
Quelle expérience Hanoï !!
Le premier jour, je le passe presque entièrement dans le bus de Nanning du sud de la Chine à Hanoi au Vietnam. La photo de mon passeport se décolle, du coup à la sortie de la Chine j'ai droit à une vérification à la loupe, au chef, aux questions, je commence à avoir l'habitude.
Il faudra s'y faire aussi mon bus s'arrête devant son agence qui est à 40 min du centre d'Hanoi.
Dites moi, vous connaissez le pigeon aux ailes d'or ? si vous suivez mon site, je crois que oui. Aujourd'hui le pigeon c'est moi touriste fraîchement arrivé. Je prends un taxi pour le centre, j'ai une adresse d'hôtel où je dois retrouver Pascale, une française rencontrée au Népal. Pendant le trajet, je trouve le fonctionnement du compteur du taxi bien étrange, les chiffres s'affolent. Effectivement, arrivé dans le centre le prix est 10 fois supérieur que celui indiqué dans le guide. Bien sûr, je ne suis pas content, je commence à négocier, le conducteur ne veut rien savoir, d'ailleurs il ne me dépose pas devant mon hôtel. Je le force à s'arrêter et au final paie près de 6 fois le prix normal car on en arrive presqu'à la bagarre. C'est mon premier jour, j'ai mon gros sac, donc je joue la sécurité. Heureusement, je retrouve Pascale qui m'a trouvé un hôtel pas cher 5$ en dortoir. Elle me présente aussi Justine une anglaise avec qui nous allons voyager.
Attention au Vietnam, il est difficile de trouver un restaurant ouvert après 22h.
Le 26, nous allons visiter un peu la ville à pied. Ca grouille de monde, il y a des motos et des vélos partout. Traverser la rue est une vraie aventure. En début de soirée, nous partons à la recherche d'un tour dans la baie d'Halong, il y a des agences partout dans le centre. Les prix sont bien moins cher sur place et il y a toujours de la place. Nous choisissons la formule 3jours/2nuits (qui est à notre goût moins bien au final que la formule 2jours/1nuit).
Au Vietnam, il faut TOUT négocier! Après négociation, nous économisons 8$ par personne sur notre séjour dans la baie d'Halong. C'est énorme.
J'ai failli oublié, ce soir je vais chez le coiffeur, c'est une femme. Elle me coiffe super mal. Je ne suis pas étonné c'est une femme. Je rigole , par contre je suis très surpris quand je me rends compte, qu'elle me propose du sexe ! Bien sûr je refuse et je pars en courant !

  * What an experience Hanoi ! I was the whole first day in the bus from Nanning in China to Hanoi in Vietnam. I encountered problems at the border because the picture of my passport was a bit peeling off. I'm used to this now. I have to get used also that the bus drops us far from the center. I have to take a taxi but the meter is crazy and the price is 10 times more expensive than the price I see in my guide. Of course I'm furious, we almost fight with the taximan. I pay 6 times the price, I prefer to be safe. Luckily, I meet again Pascale, a french girl whom I met in Nepal. She introduces me to Justine, an english girl who will travel with us.
On the 26th, we take a walk in Hanoi and we have to find and negotiate our Halong bay tour. At night, I'm going to the barber, it's a woman. I'm kind of shocked when I realize that she asks me for sex !
16-Vietnam 7320

VISITE DE LA BAIE D'HALONG  -  HALONG BAY TRIP
Day 1: Nous partons ce matin pour notre voyage dans la baie d'Halong moment tant attendu. La route jusqu'à Halong baie city est assez longue. Nous allons y prendre le bateau pour commencer notre voyage. Arrivé sur place, on est surpris, il y a beaucoup de monde. Par chance dans notre bateau, nous ne serons pas très nombreux. Après un bon déjeuner,nous naviguons jusqu'à une grotte dans la baie. Malheureusement, il ne fait pas très beau. Il nous est difficile d'apprécier le paysage. La grotte n'a rien d'impressionnant après ce que j'ai pu voir en Chine et c'est un peu l'usine à touristes. Ensuite nous avons droit à une heure de kayak, que je partage avec un espagnol de notre bateau. Nous rentrons au bateau qui est ancré un peu plus loin, et nous allons rester ici pour la nuit. Dîner et nous avons ensuite droit à un karaoké vraiment drôle.
  * We wait so long for this Halong bay tour, but we are a bit disappointed, the weather is not very good and there are so many tourists. At least the karaoke after the diner was fun !

Day 2: Nous naviguons jusqu'à l'île Cat Ba où nous allons passer la nuit. Arrivé sur l'île, nous prenons un mini-bus jusqu'à une réserve où nous allons marcher pendant 1h30 jusqu'à un joli point de vue sur une colline. Notre guide pour la marche est super bizarre, il saute partout et se prend pour un singe. C'est sympa mais nous ne sommes plus dans la baie d'Halong. Nous allons ensuite prendre notre chambre à l'hôtel dans le centre ville de Cat Ba island. Petit centre touristique, sauf que nous sommes en basse saison et donc il n'y a pas grand chose à faire, par chance Pascale à l'idée de louer une petite embarcation et avec sa propriétaire pour nous emmener pour 1h de ballade dans le village flottant qui se trouve dans la baie toute proche.
  * We sail until Cat Ba Island where we have to stay for the night. We take a van to a reserve where we walk 1h30 until the top of a hill to have a nice point of view. But Halong bay seems far. By chance Pascale has the idea to rent a small bamboo boat to see the floating village.
16-Vietnam 7438

Day 3: Nous reprenons le bus pour aller au nord de l'île reprendre le bateau, il est déjà l'heure de rentrer. Mais oh grand bonheur, aujourd'hui il fait beau. Nous pouvons pour la première fois admirer le paysage et profiter du pont du bateau sur les chaises longues. Nous rencontrons Justine et Lam, un couple de français. Comme nous, ils veulent aller à Nin Binh un peu plus dans le sud sans repasser par Hanoï. Nous allons donc partir ensemble. Une fois au port, nous allons prendre un bus, sauf que sans nous y attendre, c'est le retour des pigeons. Tous les prix sont indiqués sauf...devinez quoi notre destination. Qui se révèle être très chère par rapport à la distance. Ca énerve beaucoup la Justine nationale. Comme souvent ici le bus nous lâche, on ne sait pas trop où en ville, il faut un petit moment pour se repérer, merci encore au guide de voyage. Nin Binh, n'est pas le lieu le plus touristique du Vietnam, le choix de l'auberge sera rapide. La mission de ce soir trouver un ticket de bus pour notre prochaine étape Hué. Nous allons donc avec Pascale et l'anglaise Justine (oui, il y a 2 Justine) à la gare routière ... mais là c'est presque irréel, la gare est vide, il n'y a personne. On avait lu dans le guide qu'il n'y avait pas de bus pour aller dans le sud mais on y croyait pas. Et ben c'est vrai, du coup, on est obligé de prendre un ticket de bus "open tour" dans une agence. Bus open tour, voir les remarques à la fin de l'article.
  * We take the van back to the boat. It's already time to get back but today it's sunny and we can appreciate the landscape. We want to go straight to Nin Binh more in the south. But our destination is the only one where the price is not writen down. Of course when we ask the price it's very expensive. It looks like a trap but we don't have choice. Arrived in Ninh Binh, we don't have choice to go in the next town tomorrow we have to buy an "open tour" bus ticket. With this ticket, we can have a sleeping bus to go from town to town until Ho Chi Minh.

Les points positifs d'Halong Bay: Cela reste quand même quelque chose à voir ne serait-ce pour la culture générale. Choisir une période ou il fait beau, le paysage devient alors magnifique. Et puis faire une petite ballade en bateau, c'est sympa.

Les points négatifs d'Halong bay: Cela reste l'excursion la plus touristique du Vietnam, ne pensez pas faire quelque chose de romantique et d'original à Halong bay. Conseil choisisez le voyage de 2 jours car dans le voyage de 3 jours vous passez une nuit sur Cat Ba Island qui n'a vraiment aucun charme.
16-Vietnam 7532

On me reproche parfois de parler beaucoup d'argent ou d'arnaque mais on parle ici d'un voyage au long court et le budget est le nerf de la guerre, et se faire arnaquer ne fait jamais plaisir donc si cela peut mettre en garde les prochains voyageurs, je pense que c'est une bonne idée.

De manière générale, on ne paie jamais le prix local au Vietnam, c'est à croire qu'il y a une conspiration au niveau national. De plus, les prix sont souvent en dollars, bien qu'il y ait une monnaie locale. Le dollar est plus fort. Vous comprenez bien toute l'arnaque qui en découle. Voilà ca, c'est fait, c'est dit, il faut tout négocier au Vietnam, nourriture, hôtel, excursion ... C'est ce que j'ai le plus détesté de ce voyage. C'est très dommage car le pays est vraiment beau et à découvrir entre montagnes, minorités ethniques, rizières, temples, villages de pêcheurs....
  * Here don't expect to pay the local price. As a foreigner, we will pay between 25 to 300% more than a local. Enjoy ! Moreover, the price is in dollar although there is a local money , "the dong". We have to bargain for everything. We hate that, it's sad because the country is beautiful.

30/03/2010 -
NIN BINH
Ce matin, nous partons avec un 'guide' faire une balade en moto pour toute la journée. La ville en elle-même n'a aucun intérêt. Le but de venir ici est d'aller dans la campagne voir des supers paysages. Tout d'abord , il faut prendre en main la moto à 3 vitesses, mais c'est assez facile puisqu'il n'y a pas d'embrayage. Prendre un guide est en fait une bonne idée car nous allons passer par des routes de campagne et traverser des rizières de bon matin. C'est vraiment sympa. Après avoir gravi une collines, nous allons faire un tour de barque sur une petite rivière qui passe à travers les rizières. C'est très connu, donc là aussi il y a beaucoup de bus de touristes. Et par chance vous découvrez La phrase mythique du Vietnam qui est : "YOU BUY SOMETHIIIIIIIING !!!" soit "Achètes moi quelque chose". Cette phrase ne va pas nous quitter pendant un mois. Nous avons décidez d'en rigoler tellement c'est récurent. Nous allons ensuite à un temple. Nous avons vraiment beaucoup aimé cette journée que je recommande fortement. Ce soir nous prenons un bus couchette pour Hué. Le trajet va durer toute la nuit, nous avons donc un lit mais difficile de dormir car nous allons être remué toute la nuit.
  * This morning we are going for a bike tour all day with a guide. We are going in the countryside, between amazing landscapes, paddyfields and temples. It was very nice. This is the mythic sentence of Vietnam "YOU BUY SOMETHIIIIIIIING !!!". They tell you that everywhere, everyday.
16-Vietnam 7555
 31/03/2010 - HUE
Nous arrivons au petit matin à Hué, les yeux encore tout collant. Le bus nous arrête devant un hôtel où il touche des commissions lorsque les gens du bus prennent des chambres. Nous, nous allons dans le coin des backpackers pour avoir des chambres moins chères. Aujourd'hui nous allons visiter la citadelle qui a un certain charme mais nous sommes très déçus du fort à l'intérieur. Ce n'est en fait que des ruines. Fin d'après-midi, c'est l'heure du goûter, nous allons à la 'Boulangerie française' prendre une viennoiserie. C'est une association française qui vient en aide aux jeunes vietnamiens en leur apprenant entre autre les métiers de la boulangerie. Un pain au chocolat et ca repart !!

01/04/2010 - HUE
Aujourd'hui nous partons toute la journée pour le 'DMZ tour' la zone démilitarisé. La zone démilitarisée est la démarcation entre le nord et le sud pendant la guerre entre les communistes et les Vietgongs. La journée va être longue et chaude avec 30 degrés. Bon alors, c'est très intéressant, nous allons visiter 2 petits musées et le fameux tunnel 'Vinh Moc' mais c'est trop loin, trop long. A la fin de la journée, on est mort. Nous avons rendez-vous avec le couple de français pour passer la soirée ensemble. Ils ont une amie qui travaille à la boulangerie française et donc connais un peu la ville. Ce soir, nous allons dans un restaurant typique manger du crocodile. C'est assez bon. Ensuite, nous allons dans un bar, le 'Brown Eyes', un des seuls bars à ne pas fermer à 22h. On passe une bonne soirée. Et oui, mise à part Hanoi et Saigon, le soir tout ferme tôt, il faut penser à aller manger pas trop tard.
  * The bus drops us off near a hotel where they win commission. It will be like that all the time. So we have to walk all the way to the backpackers area. We visited down town and have been to the "DMZ" area. The demilitarized area, where the south fight against the north. I try the crocodile in a restaurant with a french couple met in Halong bay. It tastes good lol .
16-Vietnam 7761

02/04/2010 - HOI AN
Ce matin, il faut encore se lever tôt pour prendre le bus direction HOI AN, toujours plus au sud. Petite chambre modeste pour nous. Hoi An est une petite ville très sympa, village de pêcheurs ou plutôt ancien village avec ses rues piétonnes remplies de boutiques. Préférez le marché beaucoup plus typique. Nous allons donc visiter la ville à pied, le marché et les temples.
  * We take the bus going down, down, down to Hai An. Nice place, old fishing village with walking street.

03/04/2010 -
HOI AN
Ce matin Pascale faute de temps nous laisse est part vers le Mekong. Ce matin avec Justine nous changeons d'hôtel et allons louer une moto pour aller voir les ruines de "My Son". C'est une vraie aventure car le site rempli de temples est à 35 km. Soit près de 1h de moto. Surtout qu'on ne connait pas le chemin et que ce n'est pas vraiment bien indiqué. Une fois sur place, on est déçu par 2 choses, 1 le site est assez petit et 2 le site a été particulièrement bombardé par les américains, du coup, il ne reste vraiment que des ruines. Heureusement, il fait beau et nous sommes en pleine nature. Nous reprenons le chemin du retour avec la moto, on s'arrête sur le bord du chemin pour prendre des photos et avoir quelques contacts avec la population. Le soleil se couche et nous allons prendre l'apéro sur le bord de la plage. Rien de tel que grande bouteille de bière après cette chaude journée.
  * Pascale go head, I stay with Justine for the rest of my trip. We rent a bike to go to "My son". It's a site with old temples inside. It's 35km far from town, so it's a kind of adventure for us. We are disappointed, the site is a ruin. At least, we enjoy the way back in the countryside, stop for pictures and for a nice beer on the beach.
16-Vietnam 7906
16-Vietnam 7832

04-05/04/2010 -
HOI AN
Hier le 4, c'était un peu la journée repos. On s'est un peu fait avoir car notre bus 'open tour' est plein pour partir ce soir, du coup on est bloqué sur Hoi an,une journée de plus. Aujourd'hui, nous louons de nouveau un moto et allons avec Justine visiter la péninsule, un village de pêcheurs et finir sur la plage. On apprécie le paysage et ce moyen de transport.
  * We should leave the town today but we didn't book our seats and the bus is full. Damned it! So we rent a bike again, let's go for another ride !

 

06-07/04/2010 - NHA TRANG
Nous avons pris un bus de nuit pour venir à Nha Trang, ça a été une horreur, deux crevaisons donc forcément, on s'est arrêté 1h30 pour réparer et nous sommes finalement arrivés sous la chaleur. On doit encore marcher 2km avec notre sac pour arriver à notre hôtel. Nha trang est une station balnéaire avec une grande plage mais nous n'en profiterons pas aujourd'hui car nous sommes morts du bus. Nous réservons notre journée de plongée pour demain. Le lendemain, je suis content car je vais faire de la plongée. Ici, ce n'est pas très cher, donc j'en profite. On est un petit groupe et comme je suis le seul à avoir mon certificat, j'ai un moniteur pour moi tout seul. Ce fut une bonne journée avec 2 plongées pour moi. Jolis coraux et jolis poissons même s'ils n'étaient pas très nombreux. Pas le temps de se reposer, il faut se préparer pour prendre de nouveau le bus de nuit. Et oui ce n'est pas de tout repos de voyager. :o)
  * We took a sleeping bus to Nha Trang but it was awful. We had a flat tyre etc... Today we do nothing because we're dead. But the next day I'm going to do scuba diving. It's cheap, a small group, a guide only for me so nice.
16-Vietnam 7958


08/04/2010 -
MUINE
On arrive à Muiné à 2h30 et une fois de plus le bus nous dépose loin du centre, on doit marcher 2,5 km avant d'arriver à notre hôtel. Muiné est une petite et très sympathique station balnéaire. Près de 4km de plage, presque pas d'immeubles. Il n'y a pas grand chose à faire mais si vous avez envie de vous poser quelques jours histoire de lire un livre, il faut venir ici. On est déçu de ne pas pouvoir rester un peu plus,  surtout qu'on avait trouvé un bungalow avec accès direct sur la mer.
  * Muine is a nice and quite place with 4km of white sand beaches. We want to stay longer but we don't have time. Rrrrrrr!
16-Vietnam 7978

09-10-11/04/2010 -
SAIGON - HO CHI MINH CITY
Pas le temps de lézarder au soleil, il faut déjà partir à Ho chi minh, la deuxième ville du Vietnam et bientôt la fin de notre séjour dans le pays. Mais avant cela, nous avons 6h de bus, avant d'arriver dans une grosse ville, avec plein de motos et de monde partout. Aujourd'hui je vais visiter le "Musée de la guerre" et là avec Justine, on se prend une claque. Les photos de la guerre entre Américains et communistes sont assez dures à voir. Nous reprenons notre moto et oui encore dans cette ville trépidante et continuons à nous balader. Journée suivante pas grand chose de prévu, mis à part boire une des grandes spécialités du Vietnam le fameux... « Café suada » : Dans un grand verre, on met une bonne dose de lait concentré, on fait 2 doses de café filtré serré, on remplit le verre de glace et on mélange le tout. Trop bon et très rafraichissant. Ensuite, on va au marché et là la spécialité c'est la soupe de nouilles. :o) On verra un gros rat passer sous nos pieds mais ici c'est normal. Haha.
  * Second town of Vietnam Ho chi minh is full of traffic. bike is everywhere. We have been to the "museum of war" The pictures of the war between the americans and the communists are hard to see but we learned a lot. After that, we prefered to enjoy the french bakeries, the nooddles soup and the cafe suada ( black coffee, with sweetened condensed milk, in a big class full of ice cube ).

05-soup pho 03-Cafe vietnamien


12-13-14/04/2010 -
MEKONG DELTA 3 DAYS TRIP
Day1: Bon ce matin, c'est le retour du pigeon aux ailes d'or, en fait il a toujours été là mais je vous ai épargné cela car ici au Vietnam, vous êtes un pigeon 24h/24. Ce matin la dame de l'hôtel veut qu'on la paie en dollars. Sauf que nous avons avec nous que des dongs que nous avions soigneusement gardé car nous avons besoin des dollars pour passer la frontière Cambodgienne. Elle, la nana ne veut rien entendre, elle veut des dollars ou alors, il nous faut payer 100000 dongs de plus (1€=20000.au 04/2010). C'est un peu la panique car notre bus part maintenant. J'essaie de négocier mais elle ne veut rien savoir et je finis par payer car notre bus part. Sur le coup, on est vraiment trop dégouté et cela nous laisse un fort goût amer du Vietnam. Du coup, on arrive en retard au bus et on se fait engueuler, courtoisie vietnamienne. Le voyage dans le mékong peut commencer. Après 2h de bus, nous prenons un bateau à Mytho pour Bentre. Visite d'une fabrique de bonbons à la noix de coco. Il y a pleins de cocos ici. On passe la 1ere nuit à Cantho.

Day 2: Levés à 6h pour aller au marché flottant, nous étions tous excités et en fait, il y a 15 bateaux et c'est assez calme. En fait maintenant beaucoup de marchandises passent par la route. Nous prenons la route ensuite pour Chaudoc où nous allons avoir un peu de temps libre.

Day 3: Lever 6h de nouveau, nous allons visiter une ferme de poissons avant d'arriver au Cham village. C'est une minorité ethnique, un des meilleurs moment du voyage avant qu'on se rende compte que le village est relié à la terre, juste à coté d'une nationale... Ensuite, nous partons pour le Cambodge en bateau lent...très lent. Il va nous falloir 7h de trajet pour arriver à Phnom Penh au Cambodge. Pour résumer, nous avons été assez dèçus du Delta du Mékong, nous avons fait plus de bus que de bateau. Peut être avions nous mis trop d'espoir dans ce voyage. Mais bon, nous avons choisi de faire ce voyage car nous voulions passer la frontière Cambodgienne en bateau.
  * Until the end, this morning the woman of the hostel rips us off. We keep some local money to pay but she 
absolutely wants to be payed in dollars.  But we don't have dollars because we need it to pay our Cambodian visa. I try to negociate but nothing to do, the bus is waiting, finaly I pay 100000 dongs more.  With Justine we are so angry. Moreover, the Mekong delta tour is not so nice, more bus than boats. But we choose this trip because we want to cross the Cambodian border by the Mekong river.

 

REMARQUES VIETNAM: (with collaboration of Justine):

1er IMPRESSION: Moto, Wahouuu ! Il y en a partout. Il faut faire attention en traversant la rue. Il y a de la baguette un peu partout ici, ancienne colonie oblige mais ce n'est pas la bonne baguette de chez nous. Et on mange quoi avec ça ? De la Vache qui Rit :o) lol ! Attention tout ferme tôt ici mieux vaut manger à 19h.
SI C'ETAIT A REFAIRE:
A la place d'aller dans le Delta du Mékong qui ressemble vraiment à un piège à touristes, surtout en saison sèche, je partirai 2 jours à Sapa dans les montagnes au nord. De manière générale, nous avons surtout aimé la campagne de Ninh-Binh, Hoi an, Muiné, les petites rues d'Hanoi et je pense que la baie d'Halong doit être vraiment plus jolie lorsqu'il fait beau.
COUTUMES: Le Vietnam est encore empreint de traits culturels traditionnels. Quelques exemples : il est fondamental de ne pas "perdre la face" ; avoir la peau claire est un canon esthétique ;
À ne pas faire : planter verticalement ses baguettes dans un bol de riz, ce qui ressemble aux bâtons d'encens que l'on brûle pour les morts ; se dire célibataire et sans enfants ; sortir de ses gonds...

- Au Vietnam, on ne s'énerve pas, huum woué, c'est ce qu'on dit... Même si vous avez raison. 
- En principe, on ne touche pas la tête des enfants. De même, en position assise, éviter de pointer son pied vers quelqu'un.
-Tenue vestimentaire : En ville, éviter les shorts et les torses nus. Tenue correcte dans les temples et pagodes (jambes et épaules couvertes, il faut se déchausser avant d'entrer).
- Pensez à vous déchausser si vous voyez des chaussures à l'entrée.
PRIX: Il faut arrêter de rêver tous les pays sont de plus en plus chers, le Vietnam n'y échappe pas. Et le fait de devoir payer en dollars n'arrange rien Pour faire pire, les touristes payent en général en 25 à 300% plus cher qu'un local et cela pour tout. J'ai donc passé un mois à tout négocier. Toujours précédé ou suivi du fameux « YOU BUY SOMETHING! YOU BUY SOMETHING! ».
POPULATION:
Bon, il y a quand même moins de monde ici qu'en Chine Les villes sont à taille humaine mais les gens ne sont pas très aimables. Notre sentiment est qu'on a essayé de nous rouler tous les jours pendant 4 semaines, cela enlève tout le charme de ce beau pays et nous rend triste.
NOURRITURE: Le Pho, soupe de nouilles est partout mais souvent cela ressemble plus à un snack qu'un vrai repas. Moi je n'ai mangé que du crocodile, mais on peut aussi trouver du chien. Les spécialités sont concentrées dans le sud, wonton et autres poissons cuits dans des feuilles de bananier.
HOTEL: A ma surprise, c'est assez cher, je trouve. Mais elles ont l'avantage d'être très correctes.
TEMPERATURE:
Passé le milieu du pays, il fait très chaud. Pfffff

SPECIALITE: Grande spécialité des femmes vietnamiennes, l'arrachage des cheveux blancs dans la rue ou alors porter un ensemble pyjama n'importe où et à n'importe quelle heure.
BUS OPEN TOUR:
C'est un moyen pratique et économique de voyager d'un bout à l'autre du pays, avec la formule open tour. Il s'agit de bus affrétés par des compagnies privées . Ils desservent exclusivement certaines grandes villes et lieux touristiques sur l'itinéraire Hanoi -> Hồ Chí Minh-Ville, ou inversement. On peut acheter un billet en fixant à l'avance ses dates de voyage, ou en gardant ses dates en open (vous les fixez ensuite au fur et à mesure de votre avancée). Inconvénients, les bus vous déposent souvent dans des hôtels offrant des commissions au chauffeur ou loin du centre. Mais, si vous voulez prendre le bus, c'est le seul moyen. Les distances sont assez longues, il faut mieux choisir des bus couchettes.
LANGUE: Franchement, je n'ai pas rencontré un vietnamien parlant le français. N'espérez donc pas parler fançais avec un local. Par contre, je suis agréablement surpris l'usage de l'anglais est devenu courant en matière commerciale (hôtel, restaurant...).
LE TAXI:
Il existe de nombreuses compagnies de taxis privées dans les grandes villes. C'est le moyen de transport le plus fiable et le plus sûr en ville. Qui plus est, les tarifs sont très abordables. Attention cependant à Hồ Chí Minh-Ville et Hanoi, où certaines petites compagnies affichent un forfait de départ à prix alléchant, mais la course revient plus cher à l'arrivée car leur compteur s'emballe en cours de route (les compteurs sont souvent trafiqués) !
LA BICYCLETTE ET LA MOTO: Officiellement, la conduite des motos et cyclomoteurs est interdite aux étrangers (sauf expatriés), comme pour la voiture. Cela dit, dans la pratique, on trouve aisément à en louer, à des tarifs attractifs (moins de 5 €/j.). Dans les grandes villes, Hanoi et Hồ Chí Minh-Ville, il est déconseillé de circuler à vélo ou à moto car le trafic s'est fortement accru ces dernières années et la conduite kamikaze des Vietnamiens induit un risque réel d'accident. C'est au plus fort de s'imposer, ce qui est plus facile en 4x4 qu'à vélo... Ailleurs, la location peut être envisagée avec un peu plus de sérénité.
- pensez au casque. Pour la moto, il est obligatoire (la police veille au grain).

- L'ambassade de France au Vietnam déconseille la conduite de vélomoteurs ou de motos, en raison du nombre croissant d'accidents. Sachant cela, aucune assurance ne vous couvrira en cas de problème.
- Attention : en cas d'accident, il n'est pas rare que la police exige sur le champ des dommages et intérêts - même si vous n'y êtes pour rien. Un moment pénible en perspective.

 

 

               Retrouvez les photos de VIETNAM sur le lien ci-dessous.
                 * You can find the VIETNAM pictures on the link below.
                          PHOTOS du VIETNAM :   16-Vietnam 16-Vietnam



                                bus.gif   Bisous à tous !

Publié dans Vietnam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article