Cambodge

Publié le par etinex

CAMBODGE


La magie du Cambodge, tout à la fois charmant et déroutant ? La paix est revenue dans ce pays splendide, meurtri par trois décennies de guerre, et les Cambodgiens au sourire légendaire ouvrent les bras au monde.

Les temples d'Angkor attirent des visiteurs du monde entier. Cependant, bien d'autres trésors attendent le touriste curieux : Phnom Penh, la capitale trépidante, Sihanoukville, la principale station balnéaire, des îles,etc... Un voyage dans le royaume khmer reste une aventure si vous décidez de le faire en mode sac à dos.

drapeau-cambodge

Intitulé officiel du pays : Royaume du Cambodge
Capitale : Phnom Penh
Superficie : 181 035 km²
Population : 14,49 millions d'habitants
Peuples et ethnies : 90% de Khmers, 5% de Vietnamiens, 4% de Chams, 1% de Chinois
Langues : khmer, français, anglais, vietnamien
Religions : 96,4% de bouddhistes ; islam, animisme, christianisme
nstitutions politiques : ancienne "démocratie populaire", mise en place par les Vietnamiens en 1979, le Cambodge est devenu une monarchie constitutionnelle à la suite des Accords de paix de Paris et des élections de 1993. Régime parlementaire.
Roi : Norodom Sihamoni
Premier ministre : Hun Sen
PIB : 28 milliards de $US  (France : 3 067 milliards de $US)
 Croissance annuelle: -1,5%
 Principales activités : le tourisme, le bâtiment et l'habillement sont les principaux éléments de la croissance. L'exploitation des gisements d'hydrocarbures découverts au large de la côte sud devrait démarrer en 2011 et rapporter à terme 1 milliard de $US par an. Toutefois, le Cambodge reste un pays pauvre, fortement dépendant de l'aide internationale.

On peut maintenant commencer notre voyage ! We can now begin our trip !



      Dédicace à Justine !  * Thanks to Justine !

 

      Itinéraire, Itinerary : (Very simple) Phnom Penh, Battambang, Siem Reap, Sihanoukville.

 

 

14-17/04/2010 – PHNOM PENH

Et oui, c' était il y a un an déjà, le temps passe tellement vite, J'ai l'impression que notre arrivée au Cambodge à Justine et moi remonte à hier. Nous sommes donc arrivés à Phnom Penh en remontant le fleuve Mékong.

Le voyage a été très long, il fait une chaleur pas possible. Passer la frontière par la voie fluviale a été une bonne expérience mais cela nous a pris toute la journée et nous a épuisé. Non arrivons dans la ville à la nuit tombée, pas facile de se repérer. Il y a des motos partout et le centre est animé. Malheureusement, le pigeon aux ailes d'or* qui ne nous a pas quitté tout au long de notre voyage au Vietnam est encore là, on ne l'avait même pas vu. Je m'explique: en débarquant de notre embarcation un minibus nous attend et...évidemment celui-ci nous ramène directement à un hôtel. Comme on déteste ça avec Justin, nous cherchons un endroit trouvé dans notre guide, où des hôtels pas cher borde un lac.

Après 20 min de marche, nous arrivons au lieu dit, c'est sûr ce n'est pas le grand luxe mais nous y trouvons une chambre dans un hôtel sur le lac avec une agréable terrasse.

Après une bière bien méritée avec un dîner indien, on se rend compte que la chambre est habitée... il y a des souris c'est sûr; même avec la fatigue, j'ai une oreille qui scrute tout ce qui passe. Mais pour ce soir, on sera obligé de partager la chambre lol.

    * Yeeesss, It was last year already, time is flying ... It looks like we arrived in Cambodia with Justin yesterday. We come in Cambodia by boat on the Mekong river. The trip is very long and the weather is very hot. We are exhausted but it is an interesting experience. it's already dark when we arrive in Phnom Penh, there are motobikes everywhere. As often in Asia, the mini-van brings us directly in a hotel, where they can win some money. We hate that with Justin so, we look for an other hotel. During the night, we realize that we are not alone, some mice come to meet us.

 

Le jour suivant, c'est simple, épuisés, nous ne faisons rien. Si, je bouche comme je peux un ou deux trous de souris trouvés sous le lit de mon compagnon de route.

 

Aujourd'hui dans un effort surhumain, on arrive à se motiver et nous louons une moto pour visiter la ville. Nous allons visiter Killing Fields et Tuol Sleng Museum. Killing Fields  est à l'extérieur de la ville et pour cause, cet endroit à l'époque à l'écart de tout avait été choisi pour son isolement car c'est ici que les Khmers ont assassiné des milliers de Cambodgiens, hommes, femmes, enfants. On peut voir des fosses communes ou jusqu'à plus de 100 personnes étaient ensevelies. Il parait que certains soirs on y jouait de la musique...non pas qu'on y faisait la fête, cela servait à couvrir les cris des gens qu'on tuait à coup de machette ou de bâton pour économiser les balles si coûteuses. Pour continuer dans l'histoire du Cambodge, la visite du musée Tuol Sleng s'impose. Cet ancien lycée avait été transformé en prison et en centre de torture par les Khmers rouges pendant le régime de Pol Pot. Il est aussi connu sous le nom de S21. La collection de photos des personnes tuées du rez-de-chaussé, vous glace le sang. On a l'impression de voir des fantômes. Je me rends compte que je ne connais rien du régime Pol Pot et du génocide qui s'est produit ici il y a à peine 30 ans...j'en ai presque honte.

Bon ça nous a mis un petit coup au moral mais c'était essentiel je pense.

    * Today, we are enough motivated to go out. We rent a motorbike to visit down-town. We are going to visit the Killing Field and the Tuol Sleng Museum. Killing field is outside of the town. Why? Because the Khmers chose this isolated place to murder thousands of Cambodians, men, women and children. It says that sometimes at night, music was playing...not for a party but to cover the screams of the people who were being killed. Next is Tuol Sleng museum. It used to be a college but the red Khmers transformed it into a jail and a torture center. It is also known as S21. The pictures of the dead people make me feel very uncomfortable and it looks like there are some ghosts in this area. This period of the Cambodia history is really sad and horrible.

 

17-Cambodge 817117-Cambodge 8161

 

Le jour suivant, c'est un peu plus détendu, nous allons visiter la ville à pied.

Nous commençons par le nord et allons visiter le temple Wat Phnom, découvert selon la légende par une femme nommée Penh...d'où le nom de la ville. Ici, c'est le jour de l'an entre le 14 et le 18 Avril, ca tombe plutôt mal pour nous car beaucoup de magasins, monuments, etc sont fermés. Nous allons ensuite au palais royal, c'est cher pour le Cambodge mais c'est joli, propre et bien préservé.

Nous mangeons ensuite dans un restaurant pseudo français et nous ne sommes pas déçus, c'est super bon.

    * The next day is more relax. We are going to walk around the city but a lot of shops are closed because of the new year holidays between 14th and 18th February. We visit the royal palace which is a very nice place. And we finish the day with a french meal in a French restaurant , so good.

17-Cambodge 818917-Cambodge 8195

 

18-19/04/2010 - BATTAMBANG

Ce matin, nous prenons le bus pour selon le Lonely planet Battambang, une ville charmante au bord de la rivière...Après 5h de bus local avec une climatisation à moitié chaude, le bus nous laisse en dehors de la vile, il fallait s'y attendre, la rivière est à sec, la ville n'a pas grand chose de charmant et la chambre avec climatisation au Chaya Hotel est à 10$ :o(. On ouvre le Lonely et crions « l'arnaque !!! » Bon personne ne répond.

Nous avons toutefois 2 bonnes surprises depuis notre arrivée. 1 nous mangeons bien mais pas de la nourriture cambodgienne. Il y a des restaurants italiens, indiens et français un peu partout. 2 à ma surprise la culture française (restaurant, nom de rue, boulangerie, école, même un journal) est plus présente ici qu'au Vietnam.

Nous profitons tout de même d'être à Battambang pour faire le truc du coin, c'est-à-dire louer un tuk-tuk pour se balader dans la campagne et visiter 2 temples. La longue ballade est agréable, cela nous permet de voir le vrai Cambodge paysan et les maisons traditionnelles sur pilotis.

Nous sommes en saison sèche et les champs à perte de vue complétement asséchés donne l'impression d'être dans un dessert. Il fait 35°C, c'est un vrai calvaire.

    * We didn’t want to go straight to Siem Reap, so we took the bus to Battambang. The Lonely Planet comments say : “Very charming walkable town, near the river, nice place to stay blablabla”

Damned it, when we arrive after 5h of local bus, (the bus drops us off outside the town) the river is dry, the town is very far from charming. Our feelings are confused between screaming or crying. But we at least find nice restaurants there (not really Cambodian) and nice surprise the French culture is present here in Cambodia (street names, restaurant names, schools and a newspaper in French)

17-Cambodge 826017-Cambodge 8299

 

20-23/04/2010 - SIEM REAP – ANGKORWAT

Ce matin, nous arrivons à Siem Reap après 3h de bus, bien sûr la gare est en dehors de la ville et il nous faut prendre un tuk-tuk pour rejoindre le centre. C'est ici que se trouve les fameux temples d'Angkorwat. On est ravi d'être ici c'est un grand moment de notre voyage. Mais comme à chaque fois depuis 5 mois, la première chose à faire est de trouver un hôtel.

Une technique que nous avons mis au point depuis le Vietnam, c'est de se poser dans un café, le temps de souffler un peu mais aussi pour y laisser nos sacs le temps de faire le tour des hôtels.

Nous trouvons un hôtel « the Red Lodge » où nous aurons en plus pour le prix de la chambre, un petit déjeuner léger gratuit et mais surtout des vélos vieillissants à disposition. Cela nous arrange beaucoup car nous voulons parcourir les temples pendant 3 jours à la force des mollets.

Siem Reap est une petite ville relativement agréable, assez animée, mais hyper touristique, tout ici tourne autour de la renommée des temples. Les petits restaurants de nuit sur les trottoirs sont assez dépaysants.

Je ne sais pas pourquoi on a tant de mal à se lever le matin mais on rêve limite de grasse matinée et il parait qu'on est en vacances :o/ !

Bref, nous sommes partis de bonne humeur après avoir acheté notre pass de 3 jours pour le temples.

Nous commençons par un groupe de temples un peu hors des circuits touristiques « the Roluos Group ». Ces temples sont juste à 15 km à l'extérieur de la ville, il nous faut donc pédaler vers la campagne sous un soleil de plomb. C'est ici où je vais avoir le plus chaud de tout mon voyage, il va faire pas loin de 40°C au soleil pendant la journée.

Nous sommes contents de notre première journée les temples Preah Ko et Bakong sont super mais à coté de ça, d'autre temples étaient vraiment des ruines mais surtout on était pratiquement seuls sur les sites. Par contre, il vaut mieux venir en tuk-tuk.

C'est parti pour Angkorwat. Nous commençons par le mont des éléphants Phnom Bakheng, Bayon et les temples d'Angkor Thom. Nous sommes toujours à vélo, toujours sous 40°C, c'est très fatigant. Le temple de Bayon est vraiment impressionnant avec ses 216 visages de Buddha qui vous regardent. Sur le chemin du retour un peu anticipé à cause de la chaleur, on croise un groupe de singes. On en profite pour faire une pause rafraichissante et distrayante. C'est un vrai dépaysement et à ce moment, je sais pourquoi j'ai décidé de faire un tel voyage.

A peine le temps de prendre une douche et de manger, nous prenons un tuk-tuk pour admirer le coucher du soleil sur le temple Pre Rup.

Malheureusement, on est pas les seuls à avoir lu cette recommandation dans le guide. Cela reste beau avec un ciel d'un orange profond.

    * We spend 3 full days in Siem Reap. We were so glad to be there to see the Angkor Wat temples. The peak of our trip in Cambodia !

Let's go and visit the temples, It's so hot, almost 40 degrees, I guess. And we have the good idea to do all the visits on our own with bicycles. You say crazy, ...almost. But we really enjoy it, the temples are great and the city quite nice. The restaurants in the street at night are funny. Maybe to much tourists but we are ones of them so...

17-Cambodge 8404


17-Cambodge 844217-Cambodge 8545

 

                       -----------------------------------

RECETTE CHICKEN AMOK (Chicken Amok recipe) :

Ma spécialité Cambodgienne préférée ! Bon en fait c'est assez simple puisque ce n'est qu'un curry de poulet au lait de coco. Mais le fait d'utiliser de la poudre de lait de coco au lieu du lait de coco renforce beaucoup le goût du plat. Et c'est facile à faire.

    Ingrédients 2pers:

  • 1cc d'ail, 1 c à c de gingembre, 2 c à c de glutamate (Exhausteur de goût ), 1 c à s pâte de curry rouge

  • 1 œuf, un petit sachet de poudre de lait de coco 250g ; blanc de poulet émincé

    Faire revenir dans l'huile (à feu doux) l'ail et le gingembre sans les brûler. Ajouter une cuillère à soupe de pâte de curry. (attention, ça peut être épicé), le glutamate, faire revenir et ajouter le poulet. Une fois le poulet cuit, ajouter un œuf et la poudre de lait de coco.

    Remuer et ajouter de l'eau à votre guise.

  • Bon Appétit !!
    Chicken amok

                      -----------------------------------

 

Nous finissons notre séjour à Siem Reap par la visite du célèbre, mondialement connu et classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le temple d'Angkor Wat. Nous allons faire le petit circuit qui comprend les temples de Banteay, le mondialement connu Ta Prom (populaire grâce à aux racines de ses arbres qui poussent sur les murs) et enfin Angkor Wat. Malheureusement, arrivé à Angkor Wat, il pleut :o( ! Foutu destin, nous n'avons pas eu une goutte de pluie depuis la baie d'Halong au nord du Vietnam. Le temple d'Angkor Wat ressemble à un château mais en fait c'est le plus grand monument religieux dédié à Vishnu. La tour centrale est à 55m de haut.

Maintenant on est épuisés mais satisfaits d'avoir pu faire tout ce que nous avions décidé de faire, nous pouvons prendre le bus de nuit direction Sihanoukville pour 4 jours de plage.

17-Cambodge 8607

 

24-28/04/2010 - SIHANOUKVILLE – Serendipity Beach

Pour faire simple, nous sommes venus se reposer et se relaxer à la plage. Derniers cocktails et bière pour Justine qui va repartir pour l'Angleterre. Nous n'avons rien fait ici, en même temps, il n'y a rien à faire mis à part se dorer au soleil, boire une grande bouteille de bière, ou une noix de coco histoire de changer du houblon. Toutefois, il faut faire très attention aux voleurs sur la plage, ce sont des enfants, j'en ai attrapé 2. Et ne compter pas sur la police ou les gérants des bars pour vous aider. Chacun son business. Attention aussi aux barbecues le soir sur la plage, c'est très bucolique mais les poissons « rerereredécongelés » beaucoup moins, diarrhée assurée.

    * Now, it's time for me to prepare myself to go to Thailand and time for Justine to go back home in England. We stayed 4 days here in Sihanoukville, we just relaxed. Be careful of the young pickpockets on the beach.

17-Cambodge 8691

 

REMARQUE :

1ere IMPRESSION: Il fait chaud, très chaud et humide. Un peu comme au Vietnam. Il y a beaucoup de motos partout. On n'entend plus « You buy something ? » (Voir l'article sur le Vietnam) C'est un vrai soulagement. A ma surprise, la culture française est plus présente ici qu'au Vietnam, noms de magasins, restaurants, noms de rues et à Phom Penh, il y a même un journal français et une école française. Après quelques centaines de kilomètres, on se rend compte que le pays est plat. Au Cambodge , il n'y a pas 10000 choses à faire. Les gens viennent ici pour une chose, voir les temples d'Angkor Wat. Attention mise à part Siem Reap, il est difficile de manger après 21h.

SI C'ETAIT A REFAIRE: Et bien si c'était à refaire, malheureusement je ferai comme tous les touristes, Je n'irai pas à Sihanoukville et Battambang et j'irai au Laos.

PRIX: La mauvaise surprise du Cambodge, ici comme au Vietnam, il y a une double monnaie. Le real et le dollar. Bien sûr en tant que touriste, on préférera le billet vert et tous les prix sont en dollars. Le prix d'une chambre est entre 8 et 10$, (toujours négocier) ce qui laisse peu de marge à la négociation. Mais de manière générale, les prix semblent plus justes qu'au Vietnam. Par contre, vérifiez toujours votre monnaie car les commerçants ont tendance à se tromper facilement.

POPULATION: Beaucoup d'enfants, c'est d'ailleurs eux bien souvent qui parlent anglais et servent d'interprète. Et du coup c'est aussi les enfants qu'on utilise pour vendre aux touristes, des copies de livres et autres choses, tout ça bien sur sous l'autorité d'un adulte qui les exploitent. Le Cambodge et le Vietnam ont souffert très récemment de la guerre, on voit d'ailleurs régulièrement des handicapés blessés par des mines antipersonnel et au Vietnam des malformations dues aux agents toxiques propagés par les américains.

NOURRITURE: Elle est correcte mais moins variée qu'au Vietnam.

SPECIALITE: Le billard est presque un sport national. Ne jamais jouer au billard contre un Cambodgien. Pour maximiser mes chances, j'ai joué contre un mec qui n'avait plus de mains (oui les 2), résultat, il m'a battu 2 fois...

Au Cambodge, si tu n'as pas une voiture Lexus, tu as raté ta vie. Je n'avais jamais vu autant de 4x4 Lexus.

 

               Retrouvez les photos de CAMBODGE sur le lien ci-dessous.
                 * You can find the CAMBODIA pictures on the link below.
                          PHOTOS du CAMBODGE :    17-Cambodge 17-Cambodge



                                mouton.gif   Bisous à tous ! 

 

Publié dans Cambodge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article